|
Vous êtes vous déjà demandé commet le programme WinMX fonctionne, Ce qu'est une "Connexion Primaire" ou une "Connexion Secondaire" ? Comment les fichiers sont tranférés ? Pourquoi on l'appelle un" réseau décentralisé" et en quoi il diffère de feu le réseau Napster ? Ce Document tente de répondre à ces questions à propos du réseau WinMX et de son fonctionnement.
Il Y a deux méthoses pour se connecter au réseau WinMX, le première est d'établir une "Connexion Secondaire" et la seconde une "Connexion Primaire". Les connexions primaires sont la partie la plus importante du réseau. Sans elles le réseau n'existerait tout simplement pas. Les ordinateurs connectés en primaire prennent en charge toutes les connexions au sein du réseau formé, ainsi que les requêtes de recherche, les requêtes "whois", la parcours des fichiers partagés par les utilisateurs, les échanges de messages et les canaux de discussion décentralisés.
Un des aspects les plus importants d'une connexion Primaire est qu'elle héberge aussi les gens qui ne peuvent pas établir une connexion Primaire. Ce sont souvent des utilisateurs disposant d'une connexion Internet bas débit, qui deviendrait tout simplement trop encombrée en tentant de prendre en charge toutes les tâches qu'un Primaire doit remplir. Devenir Primaire réclame une capacité raisonnable en bande passante, et, pour cette raison, les connexions Primaires sont limitées aux utilisateurs de connexions Cable, DSL, T1, T3+. Ce sont souvent des connexions solides, capables de prendre en charge les flux de requêtes de recherche et les résultats qui composent le réseau WinMX. Ces connexions Primaires permettent à ceux sur une connexion bas débit et à ceux qui ne peuvent pas utiliser une connexion Primaire de rejoindre le réseau. Ces utilisateurs de connexions bas débit hébergés par les connexions Primaires sont nommées connexions secondaires.
1.0. Connexion Primaire
Les connexions secondaires sont utilisées par des utilisateurs de WinMX qui ne peuvent pas utiliser un primaire pour différentes raisons, la plus commune étant que leur capacité en bande passante de leur permet pas de prendre en charge toutes les données nécessaires pour un Primaire, mais aussi ceux derrière des Firewalls/Routeurs mal configurés, sur des réseaux locaux complexes, sur des machines lentes (un Processeur inférieur à 266MHz) et toute raison qui peuvent empêcher de fonctionner avec une connexion Primaire.
Par défaut, c'est WinMX qui décide qui sera Primaire et qui sera secondaire suivant comment on l'a configuré lors de l'installation. Les utilisateurs de modem entre 14.4 et 56K, ceux de RNIS 64 et 128K sont automatiquement configurés pour utiliser une connexion secondaire. Cela signifie que ces utilisateurs ne participeront pas aux opérations du réseau WinMX autres que l'accès aux fichiers partagés des autres utilisateurs. WinMX imposera également une connexion secondaire à un utilisateur s'il détecte un processeur cadencé à moins de 266MHz sur la machine, ou si l'utilisateur eopère en mode "Firewallé" ou "Réseau Local". Ceci parce qu'il faut une puissance de calcul raisonnable pour traiter et prendre en charge toutes les requêtes qont s'occupe un Primaire, l'autre raison étant qu'un ordinateur en mode Firewall ou derrière une passerelle de réseau mal configurée aura souvent des problèmes pour autoriser les connexions entrantes et sortantes au réseau WinMX, ces dernières étant indispensable pour opérer convenablement en Primaire.
2.0. Connexion Secondaire
Démarrage en Primaire, Contact du Cache WinMX
Ici, on va expliquer ce qui se passe lorsqu'un utilisateur, configuré pour fonctionner en connexion primaire, démarre WinMX et démontre ce qui arrive ensuite lorsque plusieurs utilisateurs Primaires sont connectés ensemble et forment le réseau WinMX.
Lorsque l'utilisateur en primaire démarre WinMX, la première opération qu'effectue le programme est de se connecter au Serveur Cache de Frontcode (le quartier général de WinMX). En contactant le cache, il y laisse un enregistrement de son adresse que le cache mémorise afin de permettre aux autres Primaires et Secondaires de se connecter sur lui. L'autre raison pour laquelle un primaire doit contacter le cache est qu'il doit récupérer l'adresse d'un autre primaire sur auquel se connecter afin de faire à son tour partie du réseau. Le cache va vérifier dans la liste d'adresses de Primaires qu'il a stockées et renvoyer l'une d'elle au Primaire en train de se connecter
3.0. L'ustilisateu de primaire contacte le cache pour demander l'adresse un autre Primaire auquel se connecter et laisse sa propre adresse dans le cache.
3.1. Le cache envoie au primaire en cours de connexion une adresse de Primaire auquel se connecter.
Lorsque le Primaire reçoit du cache une adresse IP à laquelle se connecter, il contacte l'adresse qu'il vien de récupérer et tente d'établir une connexion avec celle-ci. Si l'adresse à laquelle il se connecte peut accepter des connexions primaires supplémentaires, alors la connexion entre eux persiste. Cette connexion à un autre primaire est le premier lien au réseau, et à partir de là les fonctions de WinMX peuvent être utilisées, comme la recherche de fichiers, les canaux de discussion, etc...
Il faut savoir que le Primaire
ne s'arrête pas à une connexion à un seul autre primaire,
il va continuer le processus de connexions à plusieurs Primaires
jusqu'à atteindre 4 à 6 connexions (en moyenne, quelquefois
plus, quelquefois moins). Le client recontacte le cache et réclame
des adresses supplémentaires auxquelles se connecter, ce qui a
pour effet de contruire un réseau plus solide, extrêmement
entrelacé, qui augmente le nombre de résultats aux recherches
et permet un fonctionnement plus efficace du réseau.
Le diagramme ci dessous montre à quoi le réseau pourrait ressembler lorsque plusieurs primaires se sont contactés entre eux et sont reliés les uns aux autres. Ces connexions Primaires forment le coeur du réseau et sont indispensables à son fonctionnement.
4.0. Plusieurs utilisateurs en Primaire sont reliés entre eux et forment le coeur du réseau WinMX
Si vous regardez la fenêtre principale de WinMX lorsque vous êtes connecté en primaire, vous noterez qu'elle affiche des renseignement sur ces connections en haut, du type "P=4, S=2, SPM=5256". Le "P=4" représente le nombre d'autres primaires auquels votre ordinateur est relié sur le réseau. Si vous regardez le schéma ci-dessus, vous remarquez que certains des utilisateurs primaires ont 3 connections ("P=3), d'autres 4, d'autres encore 5, etc.. Et plus de connections Primaire un client aura, meilleur sera le fonctionnement du client, qui renverra plus de résultats de recherches et davantages d'utlisateurs disponiqbles de qui prendre ou auquels envotyer des fichiers. (S=2 indique le nombre de connexions secondaires que ce client héberge, SPM=5256, le nombre de recherches par minute qui transitent par ce Primaire).
Démarrage en secondaire, Contact du Cache WinMX Sorry this is as far as I've got, one day I'll get around to typing the rest up.
|
||
|
||
© 2002 db (ericb pour la traduction française) | Contact |