Limitation de bande passante

 

Les limitations de bande passante sont l'une des fonctionnalités qu'il est le plus important de comprendre dans WinMX. On peut y accéder

dans la fenêtre "Bandwith"/"Bande Pass." en cliquant "Adjust Incoming and Outgoing Bandwidth Throttles" /"Ajuster la Bande Passante Entrante et Sortante". Là vous verrez deux cases à cocher "Limiter Bande Entrante" et "Limiter Bande Sortante"

 

 

 

 

La Fonction "Limiter Bande Entrante"

 

La fonction "Limiter Bande entrante" est pratique pour restreindre le montant de bande passante que votre connexion utilise pour les fichiers que vous recevez. Il peut arriver que vous ne puissiez accéder à des sites web ou qu'ils soient très lents lorsque vous recevez un fichier par WinMX. Cela est dû au fait que WinMX utilise autant de bande passante en réception (bande entrante) que possible, elle est "illimitée".
Si vous désirez utiliser votre connexion Internet pour d'autres tâches en dehors de WinMX, tout en continuant à recevoir des fichiers par WinMX vous pouvez demander à WinMX de n'utiliser qu'une partie de la bande entrante disponible en cochant la case 'Limiter bande entrante' et en entrant une valeur dans le champ correspondant. Les valeurs qui peuvent être entrées sont en octets par seconde, une valeur de 13000 représente treize mille octets/seconde (13Ko/s). Donc, si vous avez une connexion câble avec une capacité entrante maximum de 64Ko/s vous entrez dans le champ "Limiter Bande entrante" une valeur inférieure à 64000.

 

Par exemple votre fichier arrive à 60Ko/s, mais vous trouvez que les pages web que vous visitez sont très lentes à s'ouvrir, la raison en est souvent que vous utilisez une trop grande partie de votre bande entrante pour WinMX et il serait donc sage d'empêcher WinMX d'utiliser autant de bande entrante. Une valeur intéressante ici serait quelque chose comme 55000 (55K) ou moins, une valeur de 55000 vous laissant au moins 5Ko de bande entrante libres pour un autre usage. Si vous trouvez que vos pages web sont toujours trop lentes, continuer à diminuer cette valeur jusqu'à atteindre un seuil confortable. Essayez d'équlibrer entre une vitesse maximum de réception dans WinMX et une vitesse de navigation web suffisamment rapide.

 

Note : Cette explication de la fonction "Limiter Bande Entrante" n'est qu'un exemple, la grande majorité des utilisateurs devraient laisser le champ "Limiter Bande entrante décoché , la plupart des gens ne souhatant pas limiter leur propre vitesse de réception. Néanmoins, si vous essayez de recevoir des fichiers via d'autre applications que WinMX (FTP, HTTP, un autre client Peer 2 Peer), cette fonction peut s'avérer très utilie.

 

 

La Fonction 'Limiter Bande sortante'

 

Cette fonction est de loin plus importante que la fonction "Limiter Bande Entrante". La Fonction "Limiter Bande Sortante" est importante parce qu'on l'utilise pour restreindre la vitesse globale à laquelle on désire envoyer des fichiers vers d'autres utilisateurs. Si vous laissez cette case décochée, alors quiconque prend un fichier de chez vous aura accès à toute la bande passante qu'il pourra prendre, ce qui a souvent un effet nefaste sur votre vitesse de réception, en voici la raison :

 

 

Admettons que vous ayez une connexion Internet câble et que celle-ci affiche 512/128. La valeur 512 représente la capacité maximum en réception, exprimée en kilo bits par seconde, tandis que la valeur 128 représente votre vitesse maximum d'envoi. Maintenant, pour comprendre ces valeurs en kilo bits, vous devez savoir qu'un octet (byte en anglais, ne pas confondre byte et bit) contient 8 bits et que les valeurs en envoi/réception sont exprimées en kilo octets (kilo byte en anglais donc, ou KB ). Pour connaître vos capacités d'envoi et de réception, vous devez donc diviser la valeur donnée en kilo bits par 8, ce qui vous indiquera les valeurs en Ko/S (KB/s)

 

Note de traduction : La similarité homophonique du bit et du byte est souvent déroutante pour le néophyte, d'autant qu'en anglais les abréviations sont similaires : kilobit/seconde : Kb/s ; Kilobyte/seconde : KB/s.

 

Quoi qu'il en soit, dans notre exemple 512/128, on obtient :

 

512 kilo bits ÷ 8 = 64 kilo octets (64Ko)
128 kilo bits ÷ 8 = 16 kilo octets (16Ko)

 

 

Comme on le voit ci dessus, une connection câble 512/128 a en réalité une capacité maximum de 64 kilo octets par seconde en réception et 16 kilo octets en envoi. C'est à partir de ces vitesses réelles qu'on peut déterminer les meilleures valeurs à utiliser pour les limitations de bande passante.

 

Il arrive la chose suivante : admettons que vous ayez un téléchargement en cours et que le fichier vous arrive à 30 Ko/s. A ce moment, quelqu'un se connecte chez vous et commence à télécharger l'un de vos fichiers. Ce qui arrive souvent est que ce fichier que vous envoyez va utiliser quasiment toute votre bande sortante jusqu'à la limite de votre connexion, dans notre exemple 16 Ko/s. Et ceci va avoir un effet dramatique sur votre propre téléchargement, ralentissant votre vitesse de réception à presque rien, au moment ou vous commencez à envoyer un fichier. Pourquoi cela arrive-t-il ? De manière à en comprendre les raisons, vous devez comprendre quelques détails sur la manière dont votre ordinateur envoie et reçoit des fichiers via Internet.

 

 

Une explication basique des transferts de données TCP/IP

 

Ce qu'il faut comprendre ici, en relation avec les limitations de bande passante, c'est la manière dont se passent les tranferts de données. Pour visualiser ceci, imaginez la manière dont les lettres transitent par la poste. Si vous deviez envoyer une lettre à un ami et qu'à sa réception cet ami vous renvoie une lettre disant "j'ai bien reçu ta lettre, merci", cela représente une analogie valable de la manière dont fonctionne les transferts de données TCP.
Ce qui se passe lorsque vous recevez un fichier est qu'à chaque morceau (paquet) de données que vous recevez, votre ordinateur renvoie un accusé de réception qui dit quelque chose comme : "J'ai bien reçu ce paquet, merci d'envoyer le suivant". Ces accusés de réception sont connus comme des paquets de "ACK" ("ACKnowledgement" en anglais) qui confiment tout simplement la bonne réception des données transitant entre deux ordinateurs. Lorsque la machine qui vous expédie les données reçoit cet accusé de réception, elle peut alors vous envoyer le paquet de données suivant et, à réception de ce paquet de données, votre ordinateur envoie un nouveau "ACK" , et ainsi de suite, jusqu'à réception complète de tous les paquets de données qui composent le fichier que vous téléchargez.

 

Que se passe-t-il donc lorsque vous commencez à envoyer un fichier et que vous n'avez pas limité votre bande sortante ? La réponse est que votre téléchargement va ralentir car, bien que vous ayiez reçu correctement les données, votre ordinateur lutte pour renvoyer un paquet de ACK afin d'informer l'ordinateur qui vous expédie le fichier que vous êtes prêt à recevoir le paquet suivant. La raison en est que votre envoi utilise quasiment toute la bande passante sortant disponible sur votre connexion et que votre paquet de ACK soit attendre un moment avant de pouvoir se faufiler dans le flux de données sortantes. Pendant ce temps, l'ordinateur qui vous expédie les données attend confirmation de votre part que vous avez bien reçu les données et, jusqu'à ce qu'il ait reçu cette confirmation, il ne peut rien vous envoyer d'autre, ce qui cause le ralentissement, voire la stagnation, de votre vitesse de réception.

 

 

Limiter votre connexion

 

La réponse à ceci est de limiter votre vitesse d'envoi de fichiers (Limiter Bande Sortante). Disons que vous pouvez envoyer des données à un maximum de 16 Ko/s, si vous ne limitez pas et que vous envoyez un fichier à quelqu'un à 16 Ko/s, alors vous ne pourrez pas envoyez les paquets de ACK rapidement, si bien que vous ne pourrez continuer à recevoir de données sans à-coups. Ce que vous devez faire dans cette situation est d'empêcher vos envois de consommer l'intégralité de vos 16Ko de bande sortante.

 

On fait ceci en positionnant la "Limite de Bande Sortante" en dessous de 16000, une bonne valeur dans notre exemple serait 13000. Cela signifie que vous allez restreindre la vitesse maximum de vos envois à 13K/s, ce qui va vous laisser avec un joli 3K pour renvoyer vos paquets de ACK rapidement. L'ordinateur qui vous expédie les données n'a plus a attendre que vous lui ayez renvoyé l'accusé de réception, parce que votre connexion a dans les 3Ko réservés à l'envoi de ces paquets de ACK.

 

Conclusion

 

L'explication ci-dessus devrait vous permettre de comprendre pourquoi limiter la bande sortante est si important dans WinMX. Comprendre ceci vous permettra de tirer le meilleur parti de votre connexion et d'optimiser vos transferts. L'exemple ci-dessus est valide pour tous les transferts de données basés sur TCP, et vous pouvez donc l'utiliser pour comprendre pouquoi vos envois ralentissent lorque vous commencez à recevoir, etc..

 

Ouvrez vous les yeux, et constatez les effet de "limité" contre non limité en regardant ce graphique.

 

       
Valeurs Recommandées Pour "Limiter Bande Sortante"

 

Pour des Connexions Secondaires

 

Connexion Vitesse Montante (bits) Fourchette Recommandée Valeur Recommandée
Modem 28.8K 28,800 2,250 à 2,750 2,500
Modem 33.6K 33,600 2,500 à 3,000 2,750
Modem 56K 33,600 2,500 à 3,000 2,750
ISDN 64K 64,000 5,000 à 7,500 6,500
ISDN 128K 128,000 10,000 à 15,000 13,000

Cable\DSL

128,000 10,000 à 15,000 13,000

Cable\DSL

256,000 20,000 à 30,000 26,000
Cable\DSL 384,000 30,000 à 45,000 39,000
Cable\DSL 512,000 40,000 à 60,000 52,000
Cable\DSL 768,000 60,000 à 90,000 78,000
T1 (DS1) 1,544,000 120,000 à 180,000 156,000
T3 (DS3) 44,736,000 3,480,000 à 5,220,000 4,524,000

 

Pour des Connexions Primaires

 

Connexion Vitesse Montante (bits) Fourchette Recommandée Valeur Recommandée

Cable\DSL

256,000

7,000 à 17,000

13,000

Cable\DSL 384,000 17,000 à 32,000 26,000
Cable\DSL 512,000 27,000 à 47,000 39,000
Cable\DSL 768,000 47,000 à 77,000 65,000
T1 (DS1) 1,544,000 107,000 à 167,000 143,000
T3 (DS3) 44,736,000 3,467,000 à 5,207,000 4,511,000

 

 
     

Max. Fichiers Envoyés Simultanés (File d'Attente)

 

Pour des Connexions Secondaires

 

Connexion Vitesse Montante (bits) Fourchette Recommandée Valeur Recommandée
Modem 28.8K 28,800 1 à 1 1
Modem 33.6K 33,600 1 à 1 1
Modem 56K 33,600 1 à 1 1
ISDN 64K 64,000 1 à 2 1
ISDN 128K 128,000 2 à 3 3
Cable\DSL 128,000 2 à 3 3
Cable\DSL 256,000 4 à 6 5
Cable\DSL 384,000 6 à 9 7
Cable\DSL 512,000 8 à 12 10
Cable\DSL 768,000 12 à 18 15
T1 (DS1) 1,544,000 24 à 36 30
T3 (DS3) 44,736,000 696 à 1,044 870

 

Pour des Connexions Primaires

 

Connexion Vitesse Montante (bits) Fourchette Recommandée Valeur Recommandée

Cable\DSL

256,000

1 à 3

2

Cable\DSL 384,000 3 à 6 5
Cable\DSL 512,000 5 à 9 7
Cable\DSL 768,000 9 à 15 12
T1 (DS1) 1,544,000 21 à 33 27
T3 (DS3) 44,736,000 693 à 1,041 867
 

 

Les exemples ci-dessus sont de bonnes valeurs à utiliser pour tous les types de connexions montrés ici. Même au maximum de la fourchette recommandée, une partie de votre bande passante sera réservée aux données de confirmation, vos envois n'utiliseront jamais toute votre capacité sortante et ainsi votre vitesse globale de réception opérera au taux le plus efficace, suivant votre connexion.

 

(Haut de Page)

 

 

© 2002 db (ericb pour la traduction française) | Contact